Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

reserver-un-hebergement

Vignettejeuete

 

vignette-parcours-vert

NOS-STAGES-DETE

La Côte des Deux Amants

cote-des-deux-amants

Photos: http://www.felinewave.com

 

Située à proximité des écluses d'Amfreville-sous-les-Monts, la Côte des Deux Amants offre une vue panoramique sur la vallée de la Seine et ses coteaux crayeux. C’est aussi un site d’envol apprécié des parapentistes.

 

Voici la légende qui donna son nom à la Côte des Deux Amants :


Un Seigneur refuse de donner la main de sa fille, Calixte, à Raoul, un jeune homme du village amoureux fou de cette dernière. Le Seigneur accepte finalement leur mariage à condition que Raoul arrive à gravir la côte des Deux Amants avec sa promise sur le dos, en courant et sans repos.
Mort d'épuisement à l'issue de sa course effrénée, sa bien aimée Calixte mourût de chagrin à ses côtés. 
Accablé de remords, le Seigneur les enterra ensemble et fit ériger un prieuré au sommet de la côte.

 

Accès :

A Amfreville-sous-les-Monts, suivre le panneau « La côte des Deux Amants ». Possibilité de se garer sur le parking du château, aujourd’hui maison de retraite.
Du parking, prendre le chemin de gauche qui descend vers le panorama.

Musée de la Batellerie

Partez à la découverte de l'histoire de la batellerie sur la Seine à travers la visite commentée par d'anciens bateliers de deux pièces de collection :

  • Le "Fauvette" : un remorqueur fluvial classé Monument Historique et remis dans son état d'origine (1928). Découvrez la vie à bord de l'époque, la salle des machines, la timonerie et les logements.
  • La péniche "Midway" : elle retrace l'histoire de la Seine et les différentes techniques de navigation. Les écluses, les barrages, les moteurs anciens et la machine à vapeur n'auront alors plus de secrets pour vous.

Accès :

15 chemin de Halage, 27740 Poses
Gare ferroviaire : Gare Val-de-Reuil

 

picto activites 

 

Plus d'infos sur Normandie-tourisme

La flore

On note la présence d'un cortège floristique hygrophile (jonc, carex, massette, tythrum, lycope, ...) assez diversifié sur l'ensemble des milieux néoformés de la Base de Loisirs.

Lire la suite...

Le Seinoscope

 

Le Seinoscope permet de voir les nombreuses espèces de poissons remontant la Seine. Il s'agit tout simplement de l'unique chambre de vision sur la Seine. Elle est constituée d'une salle munie de trois baies vitrées, sous le niveau de l'eau, donnant sur la passe. A cela s'ajoute une chambre de vision permettant d'assurer un suivi scientifique du nombre de poissons migrateurs à chaque saison, via vidéo comptage.


ACTUALITES 2019

Les résultats du vidéo-comptage 2018 au Seinoscope sont arrivés. Retrouvez tous les chiffres des passages dans la passe à poissons de Poses depuis le commencement du suivi en 2008.

Concernant le début d'année 2019, la première alose est passée en mars, ce qui est plutôt précoce pour l'espèce. Les premiers mulets sont également arrivés. Nous attendons avec impatience les truites et saumons de printemps, espérant qu'ils seront plus nombreux que l'année passée.

 

passe  poissons - copie

Lire la suite...

La réserve ornithologique de la grande Noë

Située sur l'étang de la Grande Noë, la réserve ornithologique est un lieu de tranquillité et de quiétude qui permet le développement des espèces animales et végétales.

Lire la suite...

L'atelier de MICHELE RATEL

Michèle Ratel, artiste peintre impressionniste paysagiste s'est installée 
à Poses dans l'Eure(27) à 30 km de Rouen. 
Ses peintures restituent toute l'atmosphère du bord de Seine :
les fleurs, les brumes du matin, le miroir et la transparence de l'eau.

 

ratel


Michèle Ratel vous accueille toute l'année, 
les week-ends et jours fériés de 9h à 19h, en semaine sur rendez-vous. 
Ouverture supplémentaire en juillet-août: les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de 14h à 19h.
Visite gratuite.

 

Son site internet : http://www.mratel.fr/fr/